Si certains politiciens se murent dans le silence concernant l’appréciation de la Gourde face au Dollar américain, afin de ne pas octroyer un satisfecit à l’Administration Jovenel Moïse pour cet exploit réaliser, l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles, quant à lui, ne cesse de parler ex cathedra. Mais ce n’est nullement pour féliciter ses adversaires du Pouvoir pour leur ingéniosité à faire enfin ralentir la montée vertigineuse du Dollar, en d’autre terme, baisser le coût de la vie. Comme cela aurait dû être le cas chez tous politiciens modernes, démocrates, progressistes…
Bien au contraire, le candidat malheureux à la présidentielle de 2016, au lieu de rendre à César ce qui est à César, s’est plutôt félicité pour ses soi-disant initiatives visant à valoriser la Gourde. Comme s’il prenait les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.
N’était-ce pas ce même Moïse Jean-Charles qui avait prédit que le taux du Dollar va dépasser 100 gdes pour 1$, et pour y arriver, il a déclenché une série de manoeuvres de déstabilisation politique dès l’intronisation du Président Jovenel Moïse au Pouvoir ?
Pourquoi le leader du parti Pitit Dessalines attend-il trois ans pour inciter la Banque de la République d’Haïti (BRH) à prendre ses responsabilités ? Réalise-t-il finalement que les démarches destabilisatrices entreprises par l’opposition politique radicale pour renverser le Chef de l’État du Pouvoir, n’aboutiront jamais ?
Pour comble de démagogie politique, le dissident du parti Fanmi Lavalas tente d’enfoncer une porte déjà ouverte : donner un ultimatum de quinze jours pour exiger la baisse des prix des produits sur le marché local vu la dépréciation du Dollar.
Même le commun des mortels sait pertinemment que la baisse du Dollar entraîne ipso facto la baisse des prix des produits sur le marché local, car Haïti est un pays importateur. Donc ce stratagème de Moïse Jean-Charles pour faire une récupération politique de la baisse du Dollar ne passera pas aussi facilement.
Certes, le Pouvoir en place ne fait pas de propagande pour se louer des mécanismes mis en place afin d’aboutir à l’appréciation de la Gourde, mais tout le monde se souvient de l’ensemble des mesures annoncées par la Banque centrale pour freiner la dévalorisation de notre monnaie, dont des sanctions prises contre la Unibank et la Capitale Bank qui pratiquaient la spéculation ; tout le monde se souvient de l’ensemble des restrictions annoncées par le ministre des finances pour stopper l’hémorragie de la gourde, parmi lesquelles l’arrêt provisoire des achats de matériels par les membres du Gouvernement.
Tout compte fait, l’Administration Jovenel Moïse doit continuer à travailler jusqu’à aboutir à 50 gourdes pour 1 Dollar, et pourquoi pas 25 gourdes pour 1 Dollar, comme le souhaite l’éminent économiste Éddy Labossière. Par ailleurs, le Ministère du Commerce doit surveiller à ce que les prix des produits sur le marché haïtien qui varient avec le taux du dollar sur le marché des changes, comme ça a été toujours le cas au moment de la flambée du Dollar.
Frantz Jean-Louis