Avocat de la compagnie Sogener de Dimitri Vorbe, le ministre Berto Dorcé, selon une source généralement bien informée, avait comme mission fondamentale, à la tête du MJSP, de blanchir la famille Vorbe de Sogener et les permettre de récupérer leurs biens confisqués dans le cadre d’une action en justice intentée par les avocats de l’État haïtien contre les responsables de cette compagnie pour surfacturation, escroquerie, association de malfaiteurs…
jusque-là, Dimitri Vorbe serait très satisfait de son travail, avons-nous appris. Puisque l’interdiction de départ et les scellés posés sur leurs biens sont tous levés. Et il est bruit que la Banque centrale recommencerait à lui verser les quelque 12 millions de dollars chaque mois pour un contrat de vente d’énergies électriques à l’Etat haïtien que le feu président Jovenel avait résilié.
Dimitri Vorbe, selon la même source, serait opposé catégoriquement à la démission du ministre Bertin Dorcé. Et même prêt à mener rude bataille au chef du gouvernement comme il l’avait fait contre le Président de la République assassiné Jovenel Moïse au cas où son ministre serait mis à la porte au sein du gouvernement.
Selon le rapport de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) plusieurs véhicules de plaques officiels ont été déjà à Port-de-Paix pour transporter les armes et munitions à Port-au-Prince. Doit-on déduire que le ministre Dorcé aurait agi pour Mr Vorbe ou l’un de ses acolytes vu sa ténacité pour prendre fait et cause en faveur de son ministre malgré des rumeurs persistantes ?
Jean-Samson Etienne