Si l’enquête sur l’assassinat du Président de la République semble rester toujours au point mort depuis le 7 juillet 2021, 16 mois après, les proches de la victime n’ont jamais raté une occasion pour renouveler leur quête de justice. Surtout chaque date du 7 d’un mois de plus.
Tôt ce matin, sur son compte Twitter, sa veuve Martine Moïse qui a survécu de cet odieux crime perpétré en leur domicile à Pèlerin 5 a écrit » 16 mois après tout le monde peut constater les conséquences de ce crime crapuleux sur la justice, l’éducation et la vie du peuple haïtien. » Aussi l’ancienne Première dame dit continuer de plaider pour un tribunal especial international pour faire jaillir la lumière sur l’assassinat du Président.
De son côté, l’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, se montre intransigible dans sa quête de justice. » Cela fait exactement 16 mois depuis que nous demandons Justice pour Jovenel. Nous ne cesserons jamais de l’exiger tant que nous ne l’aurons pas obtenue ! » a tweeté l’ancien Chef de Gouvernement toujours dans la matinée de ce lundi 7 novembre.
À rappeler que dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, un commando armé composé des anciens militaires colombiens et des Haïtiano-américains ont fait irruption dans la résidence du Président de la République. Ils l’ont criblé de 12 balles, selon le rapport de la police judiciaire. Sa veuve Martine Moïse a été également atteinte de plusieurs projectiles, mais elle a pu être sauvée de justesse.
Voici l’intégralité du tweet de Martine Moïse écrit en créole :
« 16 mwa pèp #Haiti #Diaspora ap goumen pou jistis pou Prezidan #JovenelMoise. 16 mwa apre tout moun wè konsekans krim sovaj sa a sou lajistis, edikasyon, lavi pèp la. Nap kontinye leve vwa nou pou mande tribinal espesyal intl pou fè limyè sou ekzekisyon PDT an.
#JistisPouJovenel »
Et celui de Laurent Lamothe publié également en créole :
« Sa fè 16 mwa n ap mande JIstis Pou Jovenel.N
Noup ap janm sispann jouk nou jwenn JISTIS! »
Nadège Odilon