Si ce jeudi soir 10 octobre 2019, des individus non identifiés ont abattu le jeune journaliste de la Radio Panik de Mirebalais, Néhémie Joseph, pourtant cet acte odieux et insensé ne peut pas passer sous silence.
Ce crime a révolté bon nombre de jeunes et professionnels des médias autant qu’il a largement incité la curiosité de la population mirebalaisienne. Et depuis, plusieurs pistes ont permis de cibler de hautes personnalités publiques qui auraient été impliquées dans cet homicide du correpondant de la Radio Méga à Port-au-Prince.
Parmi lesquels, le PDG de la Radio Télé SCOOP à Port-au-Prince, Gary Pierre Paul Charles, qui lors d’un échange avec Néhémie Joseph dans une émission lui aurait lancé des menaces.
Ensuite, il s’agit de l’ancien Maire adjoint de la Commune de Mirebalais, Elionel Casséus et du Sénateur du Centre Rony Céléstin qui dans plusieurs publications faites par Néhémie lui-même avant sa mort ont été identifiés comme des personnes voulant mettre à mort le jeune journaliste pour des intérêts politiques.
Si d’une part, Néhémie Joseph était un jeune leader engagé qui s’était rapidement fait remarquer par le public à cause de ses interventions directes et radicales sur les sujets qu’il débattait chaque soir sur les ondes de la Radio Panik à Mirebalais, par ailleurs, ces engagements lui ont aussi procuré bon nombre d’ennemis jusqu’à causer sa perte.
Alors, bien qu’il soit encore tôt pour déduire du dénouement de cette affaire, mais nous estimons que la justice dispose d’assez d’éléments pour lancer l’instruction criminelle.
Stevens Grégor Gabriel, L’Archange