Alors que la décision d’augmenter fortement le prix des produits pétroliers à la pompe est l’un des facteurs qui suscitent le soulèvement générale de la population, le patron de la compagnie Sogener monte au créneau pour supporter cette décision et en profite pour démonter le caractère démagogique des politiciens qui s’alignent aux côtés du peuple protestataire.
Dans un message publié sur son compte Twitter le lundi 12 septembre, Dimitri vorbe, a écrit : « Yon politisyen pap jan m montre w tablo sa, lap pito diw si leta monte gaz la fow kraze brize pandan ke Haiti pa fè gaz, se achte nou achte…Mwen pa politisyen mwen pa van gaz, men mwen ka di nou si se konsa pap gen gaz nan pomp, et fè k kare gen mache nwa ».
Traduction française du Tweet : « Un politicien ne vous montrera jamais ce tableau. Ils vous inciteront plutôt à la violence quand l’État augmentera le coût des produits pétroliers à la pompe. Pourtant, Haïti ne le produit pas…
Elle l’achète. Moi, je ne suis pas politicien. Je ne vend pas de carburant, mais je peux vous dire s’il en est ainsi, il y aura pas de gaz dans les pompes et le marché noir perdurera.
Plusieurs observateurs réagissant notamment sur les réseaux sociaux se demandent pourquoi Dimitri Vorbe n’a jamais avancé un tel argument 6 et 7 juillet 2018 quand le gouvernement d’alors dirigé par l’ancien Premier ministre Jack Guy Lafontant a tenté d’augmenter le prix du carburant sous la présidence du défunt Jovenel Moise ? Était-il à ce moment-là de ces politiciens qui encourageaient les violences urbaines de ces dates-là en vue de renverser le pouvoir ?
Maryne Loui-Jeune