Pour célébrer le 25 décembre dernier, le puissant chef de gang Johnson André alyas Izo s’est offert, en son fief à Village de Dieu, un bal à ciel ouvert, animé par deux des artistes les plus populaires du monde musical haitien : le rappeur Léonard Tout-Puissant dit « Izolan et Disc-jorkey (DJ) Tonymix de son vrai nom Tony Mahotière.
Un événement qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si pour certains internautes, l’appât du gain de ces artistes va trop loin. Car ils n’auraient dû en aucun cas jouer pour des criminels qui tuent, kidnappent et bloquent les routes à longueur du jour. Pour d’autres, il existerait une certaine connection voilée entre ces deux vedettes et ces kidnappeurs et demandent aux autorités judiciaires d’agir en conséquence. Parce que, croient-ils, le kidnapping tel qu’il se multiplie dans la zone métropolitaine a plusieurs ramifications. Il faut remonter à leur filière.
Pour se défendre face à l’indignation conjuguée des millions d’internautes, Izo et Tonymix ont avancé, chacun dans un live sur internet, qu’ils n’avaient pas le choix. Car un refus à la proposition des bandits aurait coûté leur vie ou/et celle de leur famille. Toutefois, la jouissance des deux hommes sur scène n’a auguré aucune peur ni contrainte. Au point où, le Disc-jockey a même anticipé dans son micro pour tirer à boulets rouges sur toutes les personnes qui oseraient lui critiquer pour ce bal joué en l’honneur du caïd. Comme pour assumer son acte.
De l’avis de plusieurs observateurs, les partenaires de ces artistes devraient immédiatement stopper tout contrat avec eux en attendant que le Commissaire du Gouvernement puisse faire la lumière autour de ce dossier
Reste à savoir si des sponsors dont Sogener, Paryajpam… de Izolan et Jocker Comme Il Faut, CK Hardware… de Tonimyx vont poursuivre leur aventure en dépit de cette levée de bouclier des internautes sur les réseaux contre ces deux artistes-là. Ou si les sponsors vont suivre le récent exemple des marques de production Adidas, Gap, Balenciaga et Vogue qui ont Immédiatement résilié leur contrat avec le rappeur américain internationale, Kenye West après que ce dernier ont tenu publiquement des propos antisémites
Jean-Samson Étienne