Le Juge d’instruction Bredy Fabien a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’enquête qu’il menait depuis plus de deux ans sur le citoyen Jovenel Moïse accusé de blanchiment des avoirs.
Le Commissaire du Gouvernement Paul Eronce Villard a confirmé cette décision le 18 avril dernier. « J’ai reçu hier l’ordonnance du juge d’instruction Brédy Fabien. L’ordonnance, en instance de signification aux parties, rend un non-lieu en faveur du président de la république. Le juge a dit qu’il n’y a pas matière à poursuivre », a fait savoir le chef du Parquet de Port-au-Prince.
Cette décision qui lave le Président de tout soupçon ne plait pas à l’autre partie. En effet, Ernest Bolivar, le plaignant dans cette affaire, annonce qu’il va contester la décision en appel et demander un débat public avec la présence du Président.
Son avocat, Me André Michel, qui est sur la même longueur d’onde, affirme que «l’ordonnance du Juge d’instruction Brédy Fabien est une œuvre erronée qui ne correspond pas à la réalité des faits reprochés à l’inculpé Jovenel Moïse. Les faits de blanchiment mis à la charge de Jovenel Moïse sont palpables et accablants. »
Á rappeler que cette instruction avait débuté avant l’élection du Président Jovenel Moïse. Il avait sans cesse dénoncé un complot visant à le nuire.
Le Médiateur