• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

BMPAD – Corruption : pourquoi la société doit s’indigner de la perte suspecte de 28 millions de dollars au profit de Preble-Rish sous l’administration de Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur ?

Le Mediateur Par Le Mediateur
20 août 2025
dans corruption
0
BMPAD – Corruption : pourquoi la société doit s’indigner de la perte suspecte de 28 millions de dollars au profit de Preble-Rish sous l’administration de Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur ?
PARTAGER

Il ne suffit pas de réclamer que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et les Conseillers-Présidents d’assumer leurs responsabilités. Face à certains soupçons, la société entière doit s’ériger en vigie, dénoncer avec force et constance les scandales qui entachent les institutions de l’État et exiger des comptes. Quand il s’agit de corruption à grande échelle, le silence devient complicité.

Le 25 juillet 2024, l’ancien Premier ministre Garry Conille avait tiré la sonnette d’alarme en affirmant que l’État haïtien avait été lésé dans le cadre du dédommagement accordé à Preble-Rish Haïti S.A. par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) à hauteur de plus de 28 millions de dollarsaméricains. Quelques heures plus tard, le Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Jacques Hans Ludrige Joseph, avait annoncé l’ouverture d’une enquête. Un geste rapide, mais resté jusqu’à présent sans effet.

Effet, 13 mois après, le dossier s’est enfoncé dans un silence troublant. Ni l’ULCC, ni l’Inspection Générale des Finances, ni le Parquet de Port-au-Prince n’ont donné suite de manière transparente. Ce mutisme institutionnel laisse planer les pires soupçons et donne l’impression d’un vaste “rale fèy kouvri sa”, une stratégie pour étouffer une affaire qui touche aux plus hauts niveaux de l’État.

Pendant ce temps, Ignace Saint-Fleur, directeur du BMPAD et chef du parti Bouclier, continue de gérer sans être inquiété. Son nom est régulièrement associé à des pratiques douteuses, entre compromis et compromissions. Après la chute d’Ariel Henry, la fuite de Garry Bodeau et l’arrestation de Profane Victor, beaucoup espéraient un renouvellement à la tête du BMPAD après huit années de règne. Mais c’est le contraire qui s’est produit : le silence des forces vives de la société a consolidé son pouvoir.

Il est urgent que la société civile, les médias et les institutions indépendantes brisent ce mur d’indifférence pour exiger au DG du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur des comptes. La perte suspecte de 28 millions de dollars n’est pas un détail. Elle symbolise la faillite d’un système où la corruption prospère dans l’ombre, pendant que la population s’enfonce dans la misère. Se taire, c’est accepter. S’indigner, c’est exiger que justice soit faite.

 

 

 

 Marc Édouard Pierre 

 


PARTAGER
Article précédent

Kenscoff : deux policiers tués dans l’explosion d’un « drone perdu » transporté par des habitants

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • BMPAD – Corruption : pourquoi la société doit s’indigner de la perte suspecte de 28 millions de dollars au profit de Preble-Rish sous l’administration de Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur ?
  • Kenscoff : deux policiers tués dans l’explosion d’un « drone perdu » transporté par des habitants
  • Référendum/Élections : le Gouvernement et le CPT réaffirment leur détermination à accompagner le CEP
  • Diffamation : Quand le Dr Chrispin prend la défense de la secrétaire générale de la présidence Régine Addad 
  • BMPAD – Corruption : où est passée l’enquête de l’ULCC sur les 28 millions de dollars perdus dans l’affaire Preble-Rish ?

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 742 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 052 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 885 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 248 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 585 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • BMPAD – Corruption : pourquoi la société doit s’indigner de la perte suspecte de 28 millions de dollars au profit de Preble-Rish sous l’administration de Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur ? 20 août 2025
  • Kenscoff : deux policiers tués dans l’explosion d’un « drone perdu » transporté par des habitants 20 août 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.