La Chambre des députés du Brésil a adopté ce 21 août 2019 un projet de loi qui permet de porter son arme à feu dans les zones rurales.
Avec 320 voix pour et 61 contre, le texte autorise les habitants des zones rurales à détenir une arme non seulement dans la maison principale d’une propriété, comme le dispose la législation actuellement en vigueur, mais aussi dans n’importe quel autre endroit de cette propriété.
Au cours des débats, les députés favorables au texte ont affirmé que cette nouvelle réglementation était nécessaire pour assurer la sécurité dans les exploitations agricoles.
«Une arme, qui dans les mains de bandits est une menace pour la société, est une garantie de paix sociale dans les mains de gens de bien», a déclaré le rapporteur du projet de loi Afonso Hamm, du parti de droite les Progressistes.
Les opposants au projet ont de leur côté argumenté que la facilitation du port d’arme ne pouvait qu’augmenter le risque de violences sur une propriété agricole.
Le texte doit encore être approuvé par le président Jair Bolsonaro. Ce dernier avait fait de la libéralisation de la possession et du port d’arme le sujet de prédilection lors de sa campagne électorale.
Rijkaard Medii