Les réformes structurelles demandent du temps et mènent parfois au découragement, surtout dans un domaine aussi complexe que le système financier. Cela est particulièrement vrai dans une situation de crise multidimensionnelle comme celle que traverse Haïti depuis tantôt une décennie. Lorsque certains réfractaires au changement tentent par tous les moyens de mettre des bâtons dans les roues, cela complique encore davantage les choses. Cependant, ces réformes produiront des résultats qui serviront à l’émergence de plusieurs générations d’hommes et de femmes et au développement durable.
Au cours de son passage à la tête de la Banque Centrale de la République (BRH), Jean Baden Dubois a initié plusieurs réformes majeures pour moderniser la BRH et le système de paiement haïtien. Il a promu un programme de politique monétaire visant une croissance durable et inclusive, incluant le développement de zones de libre-échange et l’accès au crédit pour les entreprises exportatrices. Il a aussi mis en place des garanties partielles de crédit et des programmes d’assurance pour le secteur agricole. Plus récemment, il a encouragé le développement de l’agro-industrie et l’utilisation de la technologie blockchain pour renforcer les marchés financiers et l’inclusion financière. Sans mentionner ses efforts pour sortir le pays de la liste grise du GAFI.
Dans son allocution lors de l’investiture de son successeur, Jean Baden Dubois a fait mention de quelques-unes de ses réalisations ayant accéléré la modernisation de la BRH et du système de paiement haïtien :
Stratégie Nationale d’inclusion financière ;
Plan National d’Education Financière (PNEF) ;
La loi sur les institutions de Microfinance ;
La nouvelle loi sur le marché des Changes ;
La loi sur le Blanchiment d’Argent
PRONAP ;
L’agenda monétaire pour la croissance et l’emploi
Plus d’une quarantaine de circulaires ;
Partenariat avec OCPAH
Fonds pour la Recherche et le développement ;
Partenariat avec les Universités publiques régionales
Projet en cours :
La Construction des nouveaux bâtiments ;
L’élargissement des bons du trésor
La monnaie digitale de la banque centrale ;
La nouvelle plateforme du marché des changes ;
Radio BRH.
Malgré ces grandes réalisations ont été faites comme des semences fructifiées dans une terre aride et ont eu malgré tout des retombées positives, elles sont rarement mentionnées. On préfère ignorer le contexte socio-économique délétère dans lequel ces efforts ont mené à la réforme financière et à la modernisation de la Banque des banques. Néanmoins, ces actions novatrices illustrent clairement son dynamisme et sa vision.
À souligner que Jean Baden Dubois a intégré la Banque Centrale d’Haïti en 1995, occupant le poste de Directeur administratif. De 1999 à 2001, il a servi comme expert délégué au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances. En novembre 2011, il a été nommé Directeur général au sein du Conseil d’Administration de la BRH avant de fermer cette page en octobre 2023.
Jean-Luc Francois