À peine arrivé au Cap-Haïtien, hier jeudi, dans le cadre de la célébration de la Fête du drapeau, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé prend son bâton de pèlerin pour rencontrer les secteurs clés du Nord. En moins de 48 heures, il a déjà échangé avec les autorités locales, les chambres de commerce, les maires et les forces morales, autour de ses trois priorités : Sécurité, Référendum, Élections.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a entamé une série de consultations locales dès son entrée dans la cité christophienne, à l’occasion de la Fête du drapeau et de l’Université. Objectif : mobiliser les forces vives du Nord autour de ses priorités de gouvernance, notamment le rétablissement de la sécurité, la tenue d’un référendum constitutionnel, et l’organisation d’élections inclusives et crédibles.
Dès le 16 mai, le chef du gouvernement s’est entretenu avec les délégués et vice-délégués du département. Dans son message, il a appelé à une responsabilisation partagée face aux défis majeurs du pays. Il a plaidé pour un engagement concerté entre l’État central, les institutions locales et les communautés, afin de favoriser une transition politique apaisée et légitime.
Accompagné de plusieurs ministres et collaborateurs, dont Joseph André Gracien Jean, ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, et Kathia Verdier, ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, le Premier ministre a poursuivi ses rencontres avec les chambres de commerce du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire, la relance économique et l’implication du secteur privé dans le processus électoral. Les présidents de chambre ont exprimé leurs attentes, notamment en matière de passation de marchés publics, pour favoriser les entrepreneurs locaux.
Le même jour, une visite inopinée au lycée François Capois a révélé l’état de délabrement avancé de l’établissement. Réagissant promptement, le Premier ministre a ordonné sa reconstruction, convoquant sur place le ministre de l’Éducation Antoine Augustin et la directrice du FNE, Sterline Civil. Une décision saluée la population capoise.
Le 17 mai, M. Fils-Aimé a rencontré Mgr Launay Saturné, archevêque du Cap-Haïtien. Les deux hommes ont échangé sur les priorités nationales. L’archevêque a salué l’initiative du Premier ministre et réaffirmé la volonté de l’Église catholique d’accompagner les efforts sincères vers la paix et la cohésion sociale.
Dans la foulée, les maires des communes du Nord ont été reçus en séance de travail. Le Premier ministre les a exhortés à s’impliquer activement dans la sensibilisation citoyenne en faveur du processus électoral et du retour à l’ordre constitutionnel.
Cette offensive politique et symbolique au Cap-Haïtien vise à renforcer la légitimité de l’action gouvernementale à travers le dialogue et l’écoute. Dans un contexte de transition incertaine, Alix Didier Fils-Aimé mise sur une approche de proximité pour rallier les territoires aux grandes décisions nationales.
Mario Jean-Pierre