Grâce au support du Centre National de l’Information Géo-Spatiale (CNIGS – Haïti) et du Centre National d’Études Spatiale (CNES, France) Haïti a enfin finalisé le processus d’accession comme utilisateur autorisé de la Disasters Charter.
Maintenant en cas de catastrophe, la Direction de la Protection Civile (DPC) pourra activer la Charte mondiale et obtenir l’appui de 17 agences spatiales qui mettront à la disposition d’Haïti leurs ressources satellitaires pour transmettre des images des zones concernées et venir en support aux équipes de secours en Haïti.
Par conséquent, les organisations qui souhaitent coopérer de la sorte avec la Charte doivent être approuvées par le Comité et peuvent recevoir des demandes exceptionnelles de données émanant de satellites Charter.
À rappeler que le projet RO, d’une durée de 4 ans, a pour objectif d’accompagner la reconstruction d’Haïti. Il s’inscrit dans la continuité de la Charte internationale regroupant aujourd’hui 17 agences spatiales et qui permet de mettre la technologie spatiale, sans échange de fonds, au service des équipes de secours lors d’aléas naturels majeurs.
Le Sage