24 heures après l’annulation du carnaval national par le Gouvernement, des artistes comme Lòlò et Manzè du groupe Boukman Eksperyans, T-pay du groupe musical Rèv, Fredo de Kanpèch, et d’autres artistes de la tendance konpa ont donné une conférence de presse à Terrace Garden ce jeudi 28 février 2019.
Tous réunis pour une même cause: » le carnaval doit avoir lieu », les artistes avouent être conscients des difficultés que connait le pays ces derniers temps mais jugent que ces incidents ne doivent pas atteindre l’organisation du carnaval.
Défendant le côté thérapeutique du carnaval, Lòlò ajoute que le secteur culturel ne doit pas souffrir des incidents du pays, que le carnaval reste une tradition et qu’il n’acceptera aucune chose extérieure la déranger.
Pour Manzè, l’industrie musicale haïtienne ne doit pas s’éteindre. Elle ne cesse de dire qu’elle ignore les gens, ou encore l’entité qui a annulé le carnaval. « Kiyès ki di p’ap gen kanaval la ? Se yon rimè. Se pou moun nan vin devan nou menm atis pou l di nou pa sòti.», ajoute la numéro 2 du groupe Boukman Eksperyans.
Dans cette même lignée, outre de ces raisons, les artistes ajoutent que le carnaval est une tradition et doit avoir lieu et avouent être fermes sur leur position.
Jhon Marc Steeven THELUSMA