La démarche pour le changement de la Constitution initiée par le Président de la République Jovenel Moïse, commence de plus en plus à convaincre les citoyens. Surtout après la publication du choix des personnalités qui ont su faire preuve d’intégrité au plus haut niveau de l’État, tels l’ancien Président Boniface Alexandre, le général retraité Hérard Abraham pour ne citer que ces deux-là.
Dans un micro-trottoir réalisé concernant les membres du Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration de la nouvelle Constitution, les citoyens interrogés ont unanimement salué le choix des personnalités faisant parti du dit Comité. Toutefois, ils se montrent plutôt prudents quant à la promesse du Chef de l’État de ne pas se porter candidat à sa propre succession.
Elionor, 27 ans, a déclaré : Franchement, quand j’ai entendu que le Président Jovenel Moïse entame le projet de changement de cette Constitution, je pensais que c’était un stratagème pour se perpétuer au Pouvoir comme la plupart de ses prédécesseurs l’avaient toujours tenté. Mais quand j’ai vu des personnalités honnêtes, crédibles et expérimentées au sein du Comité Consultatif tels l’ancien président Boniface Alexandre, le Général retraité Hérard Abraham pour ne citer que ces deux-là, je me suis vite ravisé. N’empêche que nous devons rester vigilant pour à la préservation des acquis démocratiques.
Josué, quant à lui, a avancé « J’ai toujours été en faveur de la modification ou un changement complet de cette Constitution qui ne fait que créer une situation d’instabilité politique permanente dans le pays. Je salue cet illustre Comité composé des hommes qui ont déjà fait leur preuve au plus haut niveau de l’État. j’espère que tous les secteurs comprennent la nécessité de collaborer pour la pleine réussite de cette initiative. Ce, pour permettre au pays de décoller réellement et pour éviter les collusions entre les trois pouvoirs de l’État
Farah, 43 ans, émet plutôt un message d’unité afin de mieux profiter de cette opportunité : » Après trente-trois ans de marche à reculons, le pays n’en peut plus. Cette Constitution s’impose comme une véritable labyrinthe pour la République. Le moment est plus que jamais opportun pour que tous les acteurs volent au-delà de leur intérêts personnels afin de contribuer à doter le pays d’une nouvelle Constitution. Tel que le feu Bâtonnier Me Monferrier Dorval l’avait prôné. D’ailleurs, la crédibilité dont jouissent les membres de ce Comité est un atout majeur pour la réussite de cette démarche.
À rappeler que le comité est composé des personnalités suivantes : l’ancien Président Boniface Alexandre (Président), l’ancien général Abraham Hérard (Membre), Mona Jean (Membre), Louino Pierre ( Membre) et Jean Emmanuel Eloi (Membre).
Frantz Jean-Louis