La Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU s’est dite, lundi 21 octobre 2019, «profondément attristée» par les émeutes au Chili et a appelé le gouvernement et les acteurs de la société civile à engager immédiatement le dialogue.
«Je suis profondément troublée et attristée de voir la violence, la destruction, les morts et les blessés survenus au cours des cinq derniers jours au Chili», a déclaré dans un communiqué la Haut-Commissaire, Michelle Bachelet, qui a été présidente du Chili à deux reprises.
Onze personnes ont été tuées au cours des manifestations qui ont débuté vendredi pour protester contre une hausse du ticket de métro, une mesure finalement suspendue samedi. Mais les émeutes et les pillages se sont poursuivis, nourris par la colère face aux conditions socio-économiques et aux inégalités dans ce pays. Michelle Bachelet a réclamé «des enquêtes indépendantes, impartiales et transparentes» au sujet des actes commis par les autorités et les manifestants qui ont provoqué des morts ou des blessés.
«Il y a des allégations troublantes sur l’usage excessif de la force par les forces de sécurité et l’armée et je suis également alarmée par des informations selon lesquelles des détenus n’ont pas eu accès à un avocat tandis que d’autres ont subi des mauvais traitements en prison», a-t-elle poursuivi.
Michelle Bachelet a demandé urgemment au gouvernement de «travailler avec tous les secteurs de la société pour trouver des solutions afin de ramener le calme et répondre aux plaintes de la population». «Il faut qu’il y ait un dialogue ouvert et sincère entre tous les acteurs concernés.», a-t-elle insisté.
Le Sage
Source: Le Figaro