Le projet NECTAR (Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l’Avenir), lancé en 2017 et financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 8 millions d’euros, s’est officiellement achevé lors d’une cérémonie tenue à Port-au-Prince en présence de l’ambassadeur de France en Haïti, M. Antoine Michon.
Ce projet, piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), visait à moderniser les curricula du troisième cycle fondamental et du secondaire, dans une perspective citoyenne, inclusive et durable.
Lors de son allocution, M. Michon a salué « un partenariat financier, intellectuel et profondément humain » entre la France et Haïti. Il a tenu à exprimer sa solidarité envers les milliers d’élèves et enseignants impactés par la crise sécuritaire actuelle, tout en soulignant le courage politique des autorités haïtiennes à conduire une réforme aussi structurelle dans un contexte aussi difficile.
Grâce à NECTAR, 14 nouveaux programmes scolaires ont été élaborés, accompagnés de guides, référentiels et outils pédagogiques à destination des enseignants. L’expérimentation de ces contenus dans plusieurs écoles pilotes a produit des résultats tangibles, tant sur la qualité de l’enseignement que sur le leadership éducatif local.
La France poursuivra son soutien à l’éducation haïtienne à travers le projet AVNI NOU (12 millions d’euros) et un programme de cantines scolaires (8 millions d’euros) pour plus de 80 000 enfants. « L’éducation est la clé de voûte de toute renaissance », a rappelé M. Michon, citant Frankétienne. Le projet NECTAR, dit-il, en a posé les fondations.
Mario Jean-Pierre