Le candidat de gauche Gustavo Petro a remporté ce dimanche 19 juin les élections présidentielles avec 50,45 % des voix au dépend de son rival Rodolfo Hernandez, candidat indépendant, qui en a recueilli 47,3 % à l’issue d’un deuxième tour très disputé.
Deux jours avant le déroulement du scrutin, les deux finalistes ont été au coude-à-coude, entre 46 et 48 % des intentions de vote. Pour la première fois dans l’histoire de la Colombie, aucun candidat de la droite traditionnelle n’a pu accéder au second tour. Ce depuis environ deux cent ans. Pour la première fois également que la prochaine vice-présidente sera une Afro-colombienne.
La réaction du nouveau président ne se fait pas attendre. Dans un article publié dans le journal Le Monde, nous lisons : « Aujourd’hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire », a célébré sur Twitter le sénateur de 62 ans, ex-guérillero et ancien maire de Bogota. « Que tant de souffrances soient guéries par la joie qui inonde aujourd’hui le cœur de la patrie. Cette victoire pour Dieu et pour le peuple et son histoire. Aujourd’hui, c’est le jour des rues et des places », a-t-il encore lancé.
Le Médiateur