• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Combien faudra-t-il encore de transitions avant les élections ?

Le Médiateur Par Le Médiateur
8 janvier 2026
dans OPINIONS
0
OPINION : Les épines venimeuses   Par Me Jacques F. Alcibiade
PARTAGER

À chaque échéance politique, Haïti semble condamnée à réinventer la transition au lieu d’achever sa marche vers la démocratie. À peine la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition se profile que déjà émergent de nouveaux accords, de nouvelles plateformes, de nouvelles formules censées ouvrir la voie à… une autre transition. Akò Lari, Accord Montana, Accord Caribe, Transition dite légitime : les appellations varient, mais la logique demeure inchangée.

Pourtant, le pays ne manque pas de transitions. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, deux pouvoirs transitoires se sont succédé avec un objectif clairement affiché : rétablir l’ordre institutionnel et organiser des élections. Certes, ces autorités n’ont pas atteint les résultats escomptés dans les délais annoncés. Certes, des soupçons de corruption et des rivalités internes ont fragilisé la confiance populaire. Mais faut-il pour autant transformer l’exception transitionnelle en règle permanente ?

Il serait malhonnête d’ignorer les défis majeurs et inédits auxquels fait face l’actuel pouvoir : une insécurité endémique, des gangs lourdement armés, des territoires entiers échappant au contrôle de l’État. Malgré cela, un Conseil électoral a été installé et un calendrier électoral officiellement publié. Ces acquis, aussi fragiles soient-ils, constituent une base minimale qu’il serait irresponsable de sacrifier au profit d’une nouvelle recomposition politique.

Un autre constat interpelle : même des leaders se réclamant d’une forte popularité hésitent à affronter le verdict des urnes. Les alliances de circonstance entre anciens adversaires, pourtant déjà représentés au sein des structures de transition, renforcent l’idée que la conquête du pouvoir se joue davantage dans les arrangements politiques que dans la légitimité démocratique.

La perspective d’une troisième transition apparaît dès lors comme un aveu d’échec collectif. Pire encore, elle risque d’ancrer une dangereuse logique où l’insécurité devient un alibi commode pour repousser indéfiniment les élections. À ce rythme, ce ne sont plus les citoyens qui décident, mais la violence et ceux qui en tirent profit.

La question essentielle est donc posée sans détour : devons-nous laisser les gangs dicter l’agenda politique national ou choisir, enfin, la voie de l’unité ? L’heure n’est plus à la dispersion des forces, mais à une réconciliation nationale sincère. Forces politiques, société civile et institutions de l’État doivent concentrer leurs efforts pour combattre l’insécurité et créer, ensemble, les conditions nécessaires à l’organisation des élections cette année.

Haïti n’a pas besoin d’une transition de plus. Elle a besoin de responsabilité, de courage politique et d’un sursaut collectif pour remettre définitivement le pays sur les rails démocratiques.

 

 

Mario Jean-Pierre 

 


PARTAGER
Article précédent

États-Unis : une femme tuée lors d’une opération de l’ICE à Minneapolis

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Combien faudra-t-il encore de transitions avant les élections ?
  • États-Unis : une femme tuée lors d’une opération de l’ICE à Minneapolis
  • International : Nicolás Maduro plaide non coupable lors de sa première comparution devant un tribunal américain
  • Laurent Lamothe dénonce des campagnes diffamatoires et annonce des actions judiciaires
  • Venezuela : Nicolás Maduro et son épouse capturés lors d’une intervention américaine pour des accusations de narcotrafic

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 771 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 077 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 907 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 304 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 622 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Combien faudra-t-il encore de transitions avant les élections ? 8 janvier 2026
  • États-Unis : une femme tuée lors d’une opération de l’ICE à Minneapolis 7 janvier 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.