Ce jeudi 14 août 2025, à l’occasion du 234e anniversaire de la cérémonie du Bois-Caïman, Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a lancé un message d’unité de solennité et de détermination face aux épreuves que traverse le pays. Dans un communiqué publié sur le compte officiel X de la Primature, le chef du gouvernement a rappelé l’importance de cet héritage historique et a invité les Haïtiennes et Haïtiens à renouer avec l’esprit d’unité et de courage qui anima les ancêtres en 1791.
« Il y a 234 ans, au cœur de la nuit, dans la lueur vacillante des torches et la ferveur d’un peuple opprimé, se scellait le Serment du Bois Caïman », a souligné le Premier ministre. Selon lui, ce pacte de résistance et de solidarité a été « l’étincelle qui allait embraser la lutte pour la liberté et conduire, treize ans plus tard, à la naissance de la première République noire indépendante ».
Alix Didier Fils-Aimé estime que ce message résonne aujourd’hui avec une force particulière. « À l’heure où notre Nation traverse des épreuves majeures, cet esprit d’unité, de détermination et de sacrifice doit redevenir notre boussole », a-t-il affirmé. Sans évoquer directement la lutte de son gouvernement contre la violence armée et la prolifération des gangs qui continuent d’endeuiller le pays, le PM Fils-Aimé a déclaré « Face à ce phénomène qui menace notre existence collective, seule une union sincère et ferme peut nous permettre de vaincre l’adversité ».
Le locataire de la Primature a invité chaque citoyenne et chaque citoyen à puiser dans la mémoire du Bois-Caïman pour bâtir une Haïti « sûre, prospère et solidaire, fidèle aux valeurs qui ont façonné notre indépendance ».
« L’histoire nous enseigne que c’est dans les moments les plus sombres que notre peuple a su trouver la lumière. Que vive l’esprit du Bois Caïman. Que vive la République d’Haïti », a conclu Alix Didier Fils-Aimé.
Frantz Jean-Louis