Contraint de se rendre au Pont -Rouge, sur la tombe du Père de l’Indépendance pour la traditionnelle offrande florale, le Premier ministre Ariel Henry a finalement fait le dépôt de ses gerbes de fleurs en l’honneur de l’Empereur Jean-Jacques, assassiné le 17 octobre 1806 à l’Hotel de la Patrie, en vue de marquer son 215ème anniversaire de sa mort en ce dimanche 17 octobre 2021.
En effet, depuis ce matin des gangs armés opérant dans l’environnement de Pont-Rouge ont engagé une bataille titanesque à des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue d’empêcher la cérémonie, face à cette situation, le Chef du gouvernement a dû rebrousser chemin pour finalement faire le dépôt des gerbes à l’Hôtel de la Patrie, rue de la Reunion, à côté du Palais national, où repose le reste de sa dépouille.
« À l’occasion du 215e anniversaire de l’assassinat, au Pont Rouge, de l’illustre fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines, je viens de déposer, en mémoire de l’Empereur, une offrande florale, à l’Autel de la patrie où reposent ses restes impérissables. » a fait savoir le Premier ministre sur son compte Twitter.
À rappeler que le 17 octobre 2020 à pareille époque, l’ancien Président de la République, feu Jovenel Moïse en a connu le même sort face à une opposition radicale et intransigeante qui le combatait jusqu’à son assassinat le 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5 (Pétion-Ville).
Le Médiateur