À l’issue d’un voyage de cinq jours effectué au Panama par des membres de la Chambre de Commerce Haïtiano-Caribéenne et Inter-Caribéenne CCHIC présidée par l’ancienne ministre Yanick Mézil Lherisson, les autorités panaméennes ont décidé d’octroyer, à partir de 17 Août prochain, 100 visas par semaine aux commerçants (tes) Haïtiens désireux d’acheter au Panama à partir de 17 Août 2022.
« C’est avec un sentiment de satisfaction que nous annonçons que nous avons rempli notre mission au Panama. Puisque nous avons pu répondre aux attentes des commerçants qui n’ont pas accès au marché panaméen depuis plus de (10) dix ans, s’est réjouie Mme Mézil Lhérisson lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 29 juillet à Delmas 75.
Selon les précisions de l’ancienne mairesse de Delmas, ce programme de visa est baptisé : « Programme de Visas Touristes d’Achat ». C’est le CHPIP qui se chargera de signer le Protocole d’accord avec les responsables de la zone franche Colomb (Panama).
Toutefois, a indiqué la présidente, selon les exigences de l’ambassade du Panama, tous les commerçants désireux de bénéficier de ce visa spécial devront se présenter à la CCHIC avec les documents suivants : Patente, carte identité commerciale (CIP), attestation et relevé bancaires, carte identification nationale (Dermalog) et photos passeport.
Depuis plus d’une dizaine d’années, a rappelé l’ancienne commerçante de « Marché Hypolithe », aucun commerçant ne pouvait aller acheter directement au Panama. Il devait transiter par un autre pays. Maintenant ce problème est résolu. Ils pourront voyager directement avec la compagnie Sunrise Airways à partir du 27 août prochain.
Par ailleurs, elle en a profité pour remercier les autorités panaméennes et haïtiennes dont Jean Victor Généus et Ricardo Saint-Jean, respectivement ministres des Affaires étrangères et des Cultes et ministre du Commerce et de l’industrie, qui ont contribué au succès de cette démarche.
Maryne Louis-Jeune