La rédaction du journal en ligne Le Médiateur publie in extenso un communiqué de presse du parti RDNP
Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a pris acte de la nomination du nouveau Premier Ministre, Dr Garry Conille, qui avait servi le pays sous la présidence de M. Michel Martelly.
Après plus d’un mois de tergiversations, de manipulations et d’intrigues politiques, le pays a enfin un nouveau Chef de gouvernement dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la violence des gangs armés qui opèrent principalement dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et de plus en plus dans d’autres régions du pays. La tâche qui attend l’équipe du Dr Conille est de taille. Le besoin numéro un de tous est la sécurité sans laquelle les activités quotidiennes ne peuvent reprendre le cours normal ainsi que les défis qui nous attendent, tels que l’organisation des élections et le referendum constitutionnel qui permettront au pays de retourner à l’État de droit.
Dans la course infernale vers la destruction du pays, le 29 février 2024 a marqué un nouveau tournant pour Haïti, caractérisé notamment par l’arrogance des gangs armés qui se sont permis de créer une organisation dénommée « VivAnsanm ». La détérioration du niveau de vie de la population et l’inexistence des services de base indispensables à la vie ont conduit à la paralysie de tout le pays qui ne dépend que de sa capitale, Port-au-Prince. Impuissantes, les masses urbaines et rurales attendent désespérément que les élites dirigeantes trouvent des solutions aux problèmes qui rongent notre société. La solution tarde à venir parce que jusqu’ici cette clique prédatrice, dépourvue du sens du bien commun et de patriotisme, ne se soucie que par de ses intérêts personnels. Le pays est désormais à la croisée des chemins. À ce niveau, le choix est généralement difficile mais il importe de choisir courageusement. Le RDNP propose pour le relèvement national une équipe de technocrates composée d’hommes et de femmes patriotes et intègres, prêts à servir et non de se servir. Le système traditionnel, désuet et corrompu, a fait son temps. Il faut du nouveau et du renouveau démocratique. Nous disons que le bal des vautours doit finir. Cette nouvelle gouvernance ne doit pas renouveler l’échec à la tête du pays. Quand des hommes et des femmes sont au pouvoir, ils doivent être en mesure de présenter un bilan de satisfaction aux citoyens. C’est la seule manière de montrer qu’on les respecte.
Le peuple haïtien n’en peut plus des expériences néfastes qui ont conduit son pays à la ruine. Cette transition que le RDNP souhaite être la dernière, doit être menée, nous le répétons, par une équipe gouvernementale neutre, impartiale, compétente, honnête et crédible non seulement pour assurer l’équité politique mais aussi pour conduire le pays vers des élections dont les résultats doivent être suffisamment fiables pour être acceptés par toutes les parties prenantes. Comme sous l’administration Manigat-Célestin en 1988, le leitmotiv est de mettre le pays résolument et irréversiblement sur les rails du développement. Haïti a besoin d’un nouveau départ! Le pays se souviendra toujours de ces figures de patriotes engagés et dévoués à sa cause.
À cet égard, le RDNP suggère que le nouveau Premier ministre, dans ce contexte difficile, fasse le plein de compétences pour donner des résultats au pays. La gestion de la transition ne doit pas à équivaloir à une licence pour dévaliser l’État en toute impunité. Elle doit permettre au contraire de lancer le pays sur la voie de l’innovation et de la production, notamment en matière de normes. Pour cela, il faut mobiliser les professionnels de l’État afin de permettre à celui-ci de fonctionner au bénéfice des citoyens qui méritent de recevoir les services qu’on leur doit.
Parti de patriotes dévoués à la cause du pays, le RDNP a toujours rêvé d’une Haïti digne de son passé dans le concert des nations. En raison de cela, il avait toujours souhaité que ce pays ait des dirigeants travaillant à son honneur et à sa grandeur. Malheureusement, les trente dernières années témoignent d’une Haïti misérable, délaissée et humiliée par les siens. D’où la nécessité d’un coude-à-coude fraternel qui ne peut venir que de ses fils et filles authentiques en vue de son sauvetage.
Haïti est comparable aujourd’hui à un malade agonisant que seul un effort surhumain de ses enfants peut sauver. Si le RDNP doit mettre ses compétences au service du pays, il ne fera qu’avec des patriotes soucieux de l’intérêt du plus grand nombre et capable de sortir Haïti de cette détresse inédite.
Le RDNP, avec la sincérité qui l’a toujours caractérisé, souhaite que la gestion du Premier Ministre Garry Conille soit couronnée de succès, c’est-à-dire qu’elle profite à la démocratie, à l’État de droit et respecte le principe de la bonne gouvernance et la justice sociale.
Vive Haïti! Vive le peuple haïtien! Vive le RDNP!
Ensemble, ensemble, ensemble jusqu’à la victoire finale!
Pour la Commission Intérimaire (CI):
Wadner EDOUARD
Président a.i.