Une violente altercation a secoué la ville de Lascahobas, le dimanche 29 décembre 2024, après l’arrestation de Woodjerry Rateau, un policier affecté à la Police Frontalière (POLIFRONT). Aux alentours de 10 heures, lors d’un contrôle de sécurité, Rateau, qui n’était pas en uniforme, a refusé de présenter son badge, ce qui a mené à son interpellation par des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP). Selon des témoins, il aurait été brutalement battu et menotté avant d’être transporté à leur base située rue de l’Église.
Cet acte de violence a suscité une vive colère parmi les policiers affectés à différents commissariats de la région et une partie de la population. En réaction, plusieurs policiers ont riposté et se sont affrontés avec les agents de la BSAP, déclenchant des scènes de chaos dans les rues de Lascahobas tout au long de la nuit.
Violences et répercussions
Les affrontements ont fait plusieurs blessés, dont Jordentz Pierre-Louis, Directeur de la programmation à la Radio « ICI FM », touché par balle alors qu’il couvrait les événements. Deux autres victimes, identifiées comme Edmond Égalité et Bélony, ont également été blessées par balle et ont dû être évacuées en urgence vers l’hôpital.
Les échauffourées ont pris une tournure encore plus dramatique lorsque la base de la BSAP a été saccagée et deux de ses véhicules incendiés. Ces événements ont laissé la ville sous tension, marquée par des actes de violence inédits.
Réaction des autorités
En réponse à cette escalade, la Commissaire du Gouvernement du Tribunal de Première Instance de Mirebalais, Me Odania Blanc, a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire et la mise sous scellés de la base de la BSAP. Des poursuites seront engagées contre les agents de la BSAP responsables de la bastonnade du policier.
Jean Samson Étienne