La Russie et la chine ont mis leur veto ce jeudi à la résolution sur le Venezuela que les Etats-Unis d’Amérique ont présentée au Conseil de sécurité de l’ONU ce jeudi 28 février 2019.
La résolution rédigée par les Etats-Unis qui appelle à la tenue des élections libres au Venezuela a été rejeté à cause de l’apposition des vetos russo-chinois. Le texte, qui réclamait également que l’aide humanitaire puisse être livrée au Venezuela malgré le refus du président Nicolás Maduro, a recueilli les neuf voix nécessaires à son adoption, ce qui a contraint Moscou et Pékin à y opposer leur veto pour le bloquer.
Selon le Représentant de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia, en cas d’adoption de cette résolution, ce serait le premier cas dans l’histoire de destitution d’un Président dans un État souverain. Il a justifié sa décision par sa crainte qu’une telle résolution puisse servir à préparer une « vraie intervention (militaire), pas humanitaire ».
À rappeler que la Russie avait également tenté de faire adopter une résolution qui avait échoué faute de voix suffisantes. En effet, le texte russe, qui visait à dénoncer « les menaces de recourir à la force » contre Caracas, agitées régulièrement par les États-Unis, avait recueilli le soutien que de quatre pays (Russie, Chine, Afrique du Sud, Guinée équatoriale).
Le Médiateur