Il a fallu la construction du canal Haïtien sur la rivière que partage Haïti et la République dominicaine, pour finalement découvrir combien le président dominicain, Luis Abinader Corona, était un xénophobe, un raciste, un tyran, un anti-Haïtien… Selon la presse dominicaine, le président dominicain a ordonné, le dimanche 17 septembre dernier, à la Direction centrale de la Migration de refuser l’entrée sur son territoire, 9 personnalités haïtiennes pour avoir soutenu la population dans la construction du canal en dépit de son opposition. Selon le chef d’État dominicain, ces personnalités-là constituent une « menace » pour son pays.
Ces distingués Haïtiens ne sont pas tous de la même famille politique, mais ils se sont tous unis, à l’instar de nos vaillants aïeux lors de la guerre de l’indépendance (1804) pour dire « OUI » à la construction de ce canal qui va irriguer la plaine de Maribaroux pour la production agricole. Ils répondent aux noms de : Wanique Pierre, ancien sénateur du département du Nord-Est ; Ardouin Zéphirin, ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales d’Haïti ; Jacques Sauveur Jean, ancien sénateur haïtien ; Jeantel Joseph, directeur de la Brigade de sécurité des zones protégées (BSAP) du ministère de l’Environnement, Luckner (Luko) Desir, journaliste et ancien candidat à la présidence. Nader Joaceus, ancien ministre des travaux publics transports et communication.
Il y a quelques mois de cela, après avoir observé des sanctions pour la plupart injustifiées, imposées par les États-Unis et le Canada, pour régler ses comptes avec les Haïtiens, Luis Abinader a vite emboîté le pas. Il en a profité pour sanctionner lui aussi des personnalités qui ont défendu avec autorité les intérêts d’Haïti face à la République dominicaine quand ils étaient au timon des affaires de l’Etat et d’autres qui investissent dans la production nationale dont l’ancien sénateur Youri Latortue qui embrasse la filière avicole ; l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe qui a interdit l’entrée sur son territoire des produits provenant de la République dominicaine ayant constitué un danger pour notre santé et pour l’environnement, dont le styrofoam, des produits avicoles d’alors susceptibles de frappés de la grippe aviaire.
11 millions Haïtiens sont pour la construction du Canal
« KPK Kanal la pap kanpe », (la construction du canal ne s’arrêtera pas) tel est le cri de onze millions d’Haïtiens ici comme ailleurs qui voient dans la démarche du président Abinader, une véritable atteinte à leur souveraineté. Qu’ils soient ceux qui subissent des menaces où sont déportés illégalement et en masse en République Dominicaine ou autres. Car, la rivière appartient équitablement aux deux peuples. Les dominicains ont déjà construit 11 canaux sur ce fleuve ; tandis qu ‘ eux (Haïtiens), ils n’en ont jusqu’à présent pas même un seul.
Selon certaines sources, le président Abinader aurait reçu la promesse de certains konzé du gouvernement haïtien et de la classe politique pour stopper le projet. C’est pourquoi le gouvernement a cessé ses investissements dans la construction du canal et la présence des forces de l’ordre autour du chantier, n’a été remarquée. Le Premier ministre Ariel Henry s’est-il plié sous la pression du Président dominicain ou se sont-ils prononcés pour souiller notre souveraineté ?
Quoi qu’on fasse, la voix du peuple, c’est la voix de Dieu (Vox populi, vox Dei). Plusieurs entités ont déjà organisé des levées de fonds en vue de supporter le canal jusqu’à sa finalisation, des personnalités de différentes villes du pays se sont rendus à Ouanaminthe en signe de solidarité à la construction du canal. Dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, cette affaire de la construction du canal devient le leitmotiv. Elle occupe les débats à longueur du jour.
PKP, Kanal la pap kanpe !
Alix B Daniel