Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Cristóbal Dupouy, a effectué, ce jeudi 23 octobre 2025, une visite officielle au Centre de formation tactique, un projet financé par le Gouvernement du Canada et mis en œuvre par l’OEA. Cette visite visait à constater l’avancement des travaux de réhabilitation de cette infrastructure.
Ce centre constitue un maillon essentiel d’un partenariat stratégique entre Haïti, l’OEA et le Canada. Il a pour objectif de renforcer les capacités nationales en matière de sécurité et de gouvernance institutionnelle. Le projet prévoit la construction et l’équipement d’un centre moderne, la mise en œuvre de programmes de formation reconnus à l’échelle internationale, ainsi que la création d’un corps d’instructeurs haïtiens afin d’assurer une autonomie durable.
D’une durée de vingt-quatre mois, cette initiative, selon la Primature, traduit la volonté commune des partenaires d’accroître le professionnalisme, la compétence et l’efficacité des institutions nationales. Elle vise, à terme, à contribuer à la stabilité, à la sécurité et à la paix publique.
Au terme de la visite, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué « le partenariat exemplaire entre Haïti, l’OEA et le Canada », soulignant que « le renforcement des capacités nationales demeure un pilier fondamental de notre engagement pour la sécurité, la stabilité et la gouvernance démocratique ».
Par cette collaboration, le Canada et l’OEA réaffirment leur soutien à Haïti dans ses efforts pour le renforcement institutionnel, la stabilité et le développement durable, a indiqué la Primature.
Frantz Jean-Louis
