Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a pris part mardi à la réunion tripartite ONU/CARICOM-EPG/OEA organisée ce mercredi 27 août 2025 à Washington. Au nom du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement, il a salué la solidarité des partenaires internationaux et accueilli favorablement la feuille de route proposée par l’OEA comme base de travail pour accompagner la transition en Haïti.
Dans son intervention, le chef du gouvernement a placé la sécurité au cœur de ses priorités. Il a annoncé des mesures pour rétablir le contrôle de l’État sur l’ensemble du territoire, sécuriser les grands axes routiers et renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti ainsi que des Forces armées.
Le Premier ministre a également réaffirmé l’engagement de son gouvernement à organiser des élections “libres, crédibles, transparentes et inclusives”. Selon lui, les préparatifs avancent : 85 % des centres de vote seraient déjà identifiés, 70 % du personnel électoral mobilisé, et un financement national de 65 millions de dollars américains sécurisé.
Enfin, M. Fils-Aimé a appelé la communauté internationale à maintenir son appui non seulement sur le plan sécuritaire et électoral, mais aussi en matière de gouvernance, d’assistance humanitaire et de relance économique. “Seule une action coordonnée et durable permettra au peuple haïtien de retrouver la paix et l’espérance d’un avenir meilleur”, a-t-il conclu.
Frantz Jean-Louis