Pour éviter la propagation du Coronavirus, l’Association des Maires du Sud AMSUD et la délégation départementale de cette région ont pris une résolution conjointe en vue d’interdire tout transport en commun entre le département du Sud et les autres départements le mercredi 8 avril 2020. Ces mesures sont en vigueur à partir de ce jeudi 9 avril à minuit jusqu’à jeudi 23 avril 2020.
A noter que cette décision n’incluant pas le transport entre les communes dans le département. Le port des caches nez est obligatoire pour les passagers et les conducteurs des voitures et motocyclettes. Les véhicules privés, les véhicules de transports doivent respecter les directives et ne doivent transporter que plus de quatres (4) passagers.
D’un autre côté, le maire de la commune de Jérémie, chef lieu du département de la Grand-Anse, Claude Harry Milord, a, quant à lui, publié un communiqué faisant restriction, jusqu’à nouvel ordre, du transport en commun dans sa municipalité. « Le conseil municipal de Jérémie interdit formellement jusqu’à nouvel ordre toute rentrée et sortie dans la ville par voies terrestre, maritime ou aérienne (autobus, minibus, camionnettes, bateaux, voiliers, bois fouillés, avions ou hélicoptères ayant à leur bord des passagers provenant des Cayes et de Port-au-Prince). Les camions, bateaux ou avions transportant des marchandises et des médicaments sont autorisés à rentrer et sortir librement dans la ville après inspection par les autorités compétentes »
À rappeler que les départements du Sud et de la Grand-Anse n’ont jusqu’à ce jour compter aucun cas liés au Covid-19 malgré le pays en a déjà enregistrés trente dont deux décès.
Shaëlle Saint Juste