L’épidémie du nouveau coronavirus continue son expansion et laisse beaucoup de morts dans son sillage. Après s’être provisoirement appelé « 2019-nCoV », le nouveau coronavirus se nomme dorénavant Covid-19 selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ce mardi 11 février 2020, le bilan des victimes s’est élevé à plus de 1000 morts en Chine. L’Organisation Mondiale de la Santé qualifie désormais le virus de « très grave menace » pour le monde.
La nouvelle dénomination a été choisie de manière à être « facile à prononcer », tout en restant sans référence « stigmatisante » à un pays ou à une population en particulier, a souligné le chef de l’OMS.
Il a expliqué que « co » signifiait corona, « vi » virus et que « d » avait été choisi pour « desease » (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l’année de son apparition (2019).
Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé 108 nouveaux décès rien que le lundi 10 février, ce qui constitue le plus lourd bilan quotidien. Plus de 42 000 personnes sont déjà contaminées en Chine et plus de 400 autres dans une trentaine de pays.
Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyes, s’est dit alarmé par des cas de transmissions a des personnes qui n’ont pas voyagé en Chine.
« La détection de ce petit nombre de cas pourrait être une étincelle qui deviendra un plus grand feu », a déclaré le chef de l’institution lors de la réunion d’experts à l’OMS ce mardi à Genève. Mais il estime néanmoins qu’il y a une « chance réaliste de stopper » le nouveau virus si le monde s’investit maintenant.
Son inquiétude est partagée par le professeur Gabriel Leung, épidémiologiste hongkongais, qui de son côté pense que le virus pourrait toucher près de 60 % de la population mondiale.
Le Covid-19 est apparu en décembre dans un marché de Wuhan, l’urgence sanitaire mondiale a été décrétée pour le combattre et deux cas de décès ont déjà été confirmés hors Chine (en Phillipines et Hong-kong).
Rappelons que la Chine n’a pas hésité à confiner 56 millions de ses habitants principalement à Wuhan, épicentre de l’épidémie. Mais si les mesures de quarantaines en Chine n’ont pas fonctionné, le professeur Leung pense qu’il serait possible qu’on ne puisse contenir le coronavirus. Atténuer les effets du virus devra alors être prioritaire.
Rijkaard Medii
Source : AFP