Le nouveau coronavirus a été déclaré d’urgence mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce jeudi 30 janvier 2020 alors que le bilan s’élève à plus de 170 morts et que l’épidémie continue de se propager en dehors de la Chine.
« La principale raison de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine mais ce qui se passe dans d’autres pays », a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’OMS a déclaré que le souci est que l’épidémie pourrait s’étendre aux pays avec des systèmes de santé plus faibles, situation qui pourrait être catastrophique.
Il y avait eu 98 cas dans 18 autres pays, mais aucun décès. La plupart des cas sont apparus chez des personnes qui ont voyagé depuis la ville chinoise de Wuhan où l’épidémie a commencé.
Le Dr Tedros a cependant salué les « mesures extraordinaires » que les autorités chinoises avaient prises pour empêcher le virus de se propager et a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de limiter le commerce ou les voyages en Chine.
Mais plusieurs pays ont pris des mesures pour fermer les frontières ou annuler des vols ces derniers jours, et des entreprises comme Google, Ikea, Starbucks et Tesla ont fermé leurs magasins ou arrêté leurs opérations.
L’apparition de l’épidémie dans un pays qui ne peut pas y faire face peut être fatale et l’épidémie pourrait de propager comme une traînée de poudre. De nombreux pays n’ont pas les outils nécessaires pour le repérer ou le contenir. Voilà ce qui demeure la plus grande crainte de l’OMS, voir l’épidémie se propager de façon incontrôlable et qu’elle puisse passer inaperçue pendant un certain temps. Déclarer une urgence mondiale permet à l’OMS d’aider les pays les plus faibles à renforcer leur surveillance des maladies et à les préparer aux cas de coronavirus car l’organisation pense que la Chine peut contenir la maladie.
L’OMS déclare une urgence de santé publique de portée internationale lorsqu’il y a un événement extraordinaire qui est déterminé et qui constitue un risque pour la santé publique pour d’autres États en raison de la propagation internationale de la maladie.
Avant l’urgence mondiale pour le coronavirus, des urgences mondiales de santé publique ont été décrétées pour la Grippe porcine (H1N1) en 2009 qui a fait 200000, Polio en 2014, zika en 2016 et Ebola en 2014 et 2019 qui a ravagé l’Afrique.
Rijkaard Medii
Source: BBC