Le monde a franchi le cap du million de personnes testées positives au coronavirus, et la pandémie explose aux Etats-Unis, où 1.169 décès ont été enregistrés en 24 heures, en hausse d’un tiers sur le précédent bilan quotidien.
Les économies sont ravagées par ce fléau, comme le montre un autre chiffre dramatique: en une semaine, 6,6 millions d’Américains ont perdu leur emploi. La moitié de l’humanité est à l’arrêt, soumise à des mesures de confinement parfois extrêmement strictes.
Le nombre des cas confirmés d’infection par le coronavirus dans le monde dépasse le million vendredi, et celui des décès les 52.000, selon un comptage de l’AFP.
L’Europe est le continent le plus touché, mais les Etats-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie, avec un quart des cas enregistrés. Ces bilans sont probablement bien en-dessous de la réalité, faute de capacités suffisantes de dépistage.
Aux Etats-Unis, le nombre des décès en 24 heures a de nouveau établi un sinistre record: 1.169 morts, selon le comptage de l’université américaine Johns Hopkins, qui fait référence.
Une hausse énorme
Ce chiffre constitue une hausse énorme, de près d’un tiers, par rapport au précédent bilan quotidien (884 morts) de la même université.
En chiffres absolus, c’est le bilan sur 24 heures le plus élevé jamais enregistré dans un pays depuis le début de la pandémie. L’Italie a toutefois frôlé le millier de morts (969) le 27 mars avec une population cinq fois moins nombreuse que celle des Etats-Unis.
Au total, 5.926 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis.
Le Covid-19, dont certains responsables minimisaient l’importance il y a encore quelques semaines, s’est révélé dans de nombreux cas une maladie épouvantable. Une fois guéris, les anciens malades racontent leur peur de mourir, comme Javier Lara, 29 ans, qui s’est retrouvé “en soins intensifs et sous oxygène” en Espagne, avant de sortir de l’hôpital le 23 mars.
Le Médiateur
Source Matins24.fr