Les hommes seraient plus vulnérables au Coronavirus que les femmes. Les enfants seraient le groupe le plus épargné.
D’après une dernière enquête réalisée par le « Chinese Center for Disease Control and Prevention », le taux d’infection chez les hommes et les femmes est relativement le même. Cependant, le taux de mortalité chez les hommes est de 2.8% et celui des femmes 1.7%.
Le rapport note aussi que les hommes étaient aussi plus affectés durant les épidémies de SRAS et de Mers, aussi causées par un coronavirus. Plus de femmes que d’hommes étaient infectées par le virus SRAS, mais le taux de mortalité chez les hommes était 50% plus élevé que chez les femmes.
Les raisons de ce déséquilibre sont d’une part biologiques, d’autre part le mode de vie. Quand il s’agit du système immunitaire, les hommes sont définitivement le sexe faible, surtout quand il s’agit d’un virus lié au système respiratoire.
D’autres études avaient déjà démontré que les femmes avaient un système immunitaire plus robuste, qu’après les vaccins, par exemple, le système immunitaire des femmes réagissait plus agressivement. Il y a quelque chose dans le système immunitaire féminin qui est définitivement plus exubérant, avance le Dr. Janine Clayton, Directrice du Bureau de Recherche de la Santé des Femmes et de l’Institut National de la Santé.
Mais il y a un coût à payer, les femmes par cette même anomalie, plus sujettes aux maladies liées au système immunitaire tel que l’arthrite rhumatoïde et le lupus.
Près de 80% de personnes atteintes de maladies du système immunitaire sont des femmes. Ces recherches étant dans les phases préliminaires, les raisons pour lesquelles leur système immunitaire est plus fort n’ont pas encore été découvertes.
L’étude des chinois a aussi démontré que la détection du virus dans ses débuts augmentait considérablement les chances de survie. Ils ont aussi noté que les enfants en général semblaient, en tant que groupe, être épargnés jusqu’à présent de ce fléau.
Muriel Vieux