Dans une correspondance adressée au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) en date du 7 août 2020, le Rassemblement Patriotes (RAPA), une organisation contre la corruption dénonce avec véhémence le juge Sonel Jean-François d’avoir reçu la rondelette somme de 88 milles dollars américains des mains d’un avocat de la GOGENER S.A, Me Martine Chevalier.
Selon le RAPA, le magistrat aurait reçu ce pot-de-vin pour monter de toutes pièces un dossier au détriment du juge instructeur Mathieu Chanlatte suite à une ordonnance de saisies conservatoires qu’il a rendue le 30 juillet dernier.
Aussi cette organisation de la société civile élève-t-elle la voix pour pointer du doigt le juge Sonel Jean-François pour son interférence en toute légèreté, afin de contraindre le juge Mathieu Chanlatte d’instruire convenablement le dossier de la SOGENER, dans le cadre d’une nouvelle plainte pour blanchiment d’argent.
Pour finir, le Rassemblement des Patriotes sollicite l’intervention du Président de la CSPJ, Me René Sylvestre afin, dit-il, « d’assurer un minimum de respect sinon au Pouvoir judiciaire, mais à la justice dans son ensemble. »
Frantz Jean-Louis