« Je félicite le Gouvernement et les patrons d’usines qui ont compris la nécessité de faciliter le retour au travail des milliers d’ouvriers et d’ouvrières tout en respectant les mesures d’hygiène et sécuritaires contre la pandémie de Coronavirus. Cette décision, a-t-il poursuivi, est vraiment louable pour nous autres de la classe prolétarienne qui doivent travailler pour survivre dans un pays où les ressources de l’État sont extrêmement faibles. J’espère que les autorités puissent continuer à tenir ferme ces mesures afin que mes collègues ouvriers et ouvrières « pa pran nan chèche lavi, detwi lavi », a déclaré Saintilus Césaire, un travailleur de la S&G Global du Parc industriel de Caracol (PIC), situé dans le département du Nord-Est, à notre reporteur le mardi 21 avril 2020
D’un autre côté, le travailleur du PIC a martelé : « Je suis étonné d’entendre des gens portent des critiques acerbes même à travers les radios contre la réouverture des compagnies. Sans chercher à savoir aucune information. Ils veulent faire comprendre qu’aucune mesure n’ait été prise pour protéger les ouvriers et ouvrières en ce sens. C’est faux !
Pour corroborer ses dires, l’ouvrier a fait état d’un ensemble de dispositions prises pour protéger les ouvriers contre le virus.« tous les mesures d’hygiène et sécuritaires sont appliquées dès la rentrée de la cour des usines ; le port de masque de protection est obligatoire à l’intérieur de la compagnie ; l’eau et le savon pour le lavage des mains après chaque activité sont disponibles à tous à chaque point ; la distanciation sociale, à savoir 1.5 m est strictement respecté ; le travail de 30% par rotation des employé est bien réel ;
Et le travailleur de conclure le moment n’est pas à la politique diffamatoire mais à la solidarité. Que ces gens-là mettent les mains à la patte comme plusieurs autres commencent à le faire, au lieu de porter des jugements non fondés dans le but de diaboliser les autorités gouvernementales. »
À rappeler que, après la decouverte de deux premiers cas de Covid-19 dans le pays il y a un mois, le Président de la République, Jovenel Moïse, a pris un arrêté pour la fermeture de tous les compagnies de textiles afin d’éviter la propagation du Covid-19.
Fredo Pierre