Le Gouvernement haïtien semble prioriser la transparence en vue d’éviter tout soupçon de corruption dans le cadre des fonds décaissés pour lutter contre le Covid-19.
Dans un rapport publié cette fin de semaine sur les dépenses effectuées pendant ces deux derniers mois en vue de combattre le Covid-19, le Ministère de l’Économie et des finances (MEF) a annoncé avoir débloqué environ 900 millions de gourdes en faveur des familles vulnérables et les professeurs des écoles et universités privées.
Le MEF, qui a publié ce rapport détaillé de decaissements relatifs au Coronavirus réalisés par l’État haïtien du 24 mars au 29 mai, a fait savoir que 500 millions de gourdes ont été mis à la disposition du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour une compensation salariale aux professeurs des écoles et universités privées.
Toujours selon ce document justificatif du MEF, un montant de 401,843,088 gourdes ont été décaissés pour le Fonds d’Assistance économique et social (FAES) en trois versements en vue d’exécuter le programme gouvernemental de transfert d’argent à partir de MonCash. À date, ce programme a déjà fait quelque 130 000 bénéficiaires à raison de 3000 gourdes chacun, mis à part les 72 gourdes des frais de chaque transfert.
À noter que si l’exécution de ces programmes d’accompagnements sociaux suscitent des éclatements de joie chez des bénéficiaires, l’impatience prend de l’ampleur chez d’autres personnes qui sont en attente. Peut-être le Gouvernement veut-il aller lentement pour arriver sûrement.
Frantz Jean-Louis