• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

CPT : Arnoux Descartes, la dernière carte de provocation contre la population ?

Le Mediateur Par Le Mediateur
24 novembre 2025
dans OPINIONS
0
CPT : Arnoux Descartes, la dernière carte de provocation contre la population ?
PARTAGER

À deux mois de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’heure devrait être au bilan et à la décence. Ses membres auraient dû préparer leur départ et présenter à la population un mea culpa sincère pour leur incapacité à remplir leurs missions fondamentales : rétablir la sécurité, organiser les élections, conduire le référendum constitutionnel et permettre l’avènement d’un pouvoir démocratiquement élu. Au lieu de cela, ils semblent une fois de plus privilégier les manœuvres politiciennes au détriment de l’intérêt collectif.

Comme ils l’avaient fait pour protéger trois de leurs membres : Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, ‎impliqués dans un scandale de corruption à la BNC malgré un rapport accablant de l’ULCC, les conseillers présidentiels paraissent aujourd’hui unis pour orchestrer une nouvelle diversion. Leur dernier coup en date : tenter d’imposer Arnoux Descartes comme Premier ministre en remplacement d’Alix Didier Fils-Aimé. Un choix qui frise l’insulte à l’intelligence collective, comme si un homme pouvait, en seulement deux mois, réparer les torts accumulés par le CPT pendant près de deux ans.

Il est vrai que la gouvernance du Premier ministre Fils-Aimé a été régulièrement parasitée par les interventions intempestives des conseillers, davantage préoccupés par leurs clans que par le bien commun. Leur obsession à contrôler l’État a ouvert la voie à la corruption, au népotisme et à la perpétuation de leur pouvoir. Pourtant, il faut reconnaître à Alix Didier Fils-Aimé un mérite majeur : il n’a jamais ménagé ses efforts dans la lutte contre les gangs. Sous son administration, Haïti a, pour la première fois, déployé des drones kamikazes pour neutraliser les groupes armés et protéger les forces de police et militaires. Serait-ce cette détermination qui lui vaudrait sa révocation ?

Or, Arnoux Descartes, dont la réputation est déjà entachée selon des révélations d’une radio de la métropole du Sud, serait impliqué dans le détournement de plusieurs chèques liés à un projet qu’il supervisait. Cette manœuvre, si elle se confirme, serait perçue comme une véritable provocation à l’égard de la population, et pourrait alimenter un soulèvement populaire inédit. Promouvoir Descartes reviendrait à céder aux revendications des gangs, qui n’acceptent que le départ de Fils-Aimé en raison de sa stratégie anti-gang. Le CPT est-il en train de choisir ouvertement son camp ? Si tel est le cas, la réponse de la population ne se fera pas attendre.

 

 

Frantz Jean-Louis 

 

 


PARTAGER
Article précédent

Décès : Le Gouvernement salue la mémoire du maestro André “Dadou” Pasquet

Article Suivant

Modernisation à l’OAVCT : le DG Jean Raymond André mise sur la formation et la déconcentration des services

Article Suivant
Modernisation à l’OAVCT : le DG Jean Raymond André mise sur la formation et la déconcentration des services

Modernisation à l’OAVCT : le DG Jean Raymond André mise sur la formation et la déconcentration des services

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Solino : l’État « reprend pied », annonce le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé 
  • Distinction de l’année 2026 : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin met en lumière le mérite de deux figures féminines
  • Leadership en temps de crise : trois directeurs généraux distingués par le Dr Jean Willio Patrick Chrispin
  • Sécurité et gouvernance locale : Alix Didier Fils-Aimé s’engage pour des élections souveraines en 2026
  • Exploitation illégale de carrière à Boutillier : le ministère de l’Environnement passe à l’action 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 766 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 072 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 904 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 289 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 617 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Solino : l’État « reprend pied », annonce le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé  20 décembre 2025
  • Distinction de l’année 2026 : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin met en lumière le mérite de deux figures féminines 20 décembre 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.