Longtemps considéré comme une région relativement paisible malgré la montée de la violence dans d’autres départements du pays, le Cap-Haïtien a été brutalement frappé par l’insécurité ce mercredi 18 septembre 2024. Le Directeur régional de l’Office National de la Migration (ONM) du Nord, Kerwine Augustin, a succombé à ses blessures après une attaque armée survenue aux premières heures de la journée.
Aux environs de 1 heure du matin, M. Augustin, qui était accompagné d’une dame, a été pris pour cible par des individus armés circulant à bord de motocyclettes à l’entrée de la ville, entre Cité Lescot et Carrefour Ruelle Nazon. Selon les premières informations rapportées par Donald Germéus, correspondant de la radio Caraïbes au Cap-Haïtien, Kerwine Augustin revenait du quartier Fatima lorsque les assaillants ont ouvert le feu.
Le Directeur de l’ONM a été atteint d’un projectile à l’épaule gauche. Transporté en urgence à l’Hôpital Justinien, il a été admis en soins intensifs. Malgré les efforts des médecins, Kerwine Augustin a rendu l’âme quelques heures plus tard, selon le constat légal établi par le Juge de Paix Me Philipaux Samuel, en présence du commissaire du gouvernement, Me Charles Edouard Durand.
Les assaillants, après avoir tiré sur le Directeur, ont dérobé son téléphone portable et son arme à feu avant de prendre la fuite. La dame qui l’accompagnait a confirmé ces détails aux autorités. L’assassinat de Kerwine Augustin, figure clé dans l’administration régionale, plonge la deuxième ville du pays dans une profonde consternation et souligne la progression inquiétante de l’insécurité dans une région autrefois épargnée par la violence des gangs qui déstabilise d’autres départements du pays.
Cet acte de violence marque un tournant dans l’histoire récente du Cap-Haïtien, qui n’avait jusque-là pas connu un tel niveau de criminalité. La population locale, déjà préoccupée par l’augmentation des incidents criminels, exprime désormais une vive inquiétude quant à la détérioration de la sécurité dans la ville.
Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cet assassinat et pour tenter d’appréhender les responsables de ce crime odieux.
Mario Louis-Jeune