La crise de carburant que connait ces derniers temps le pays contraint certains entreprises à la fermeture, d’autres résistent encore en modifiant leur horaire de fonctionnement. Ainsi dans une note rendue publique ce 1er octobre 2022, dont Le Médiateur a eu copie, l’Association Professionnelle des Banques (APB) fait savoir qu’en raison de la sévère crise de carburant à laquelle fait face le pays, ses membres sont contraints d’adopter un horaire spécial de fonctionnement. Les banques commerciales fonctionnent 3 fois par semaine à partir du lundi 3 octobre prochain. Ce, jusqu’à la régularisation de l’approvisionnement en produits pétroliers.
«A partir de ce 3 octobre 2022. Les succursales des différentes banques opérant sur le territoire national ouvriront leurs portes à la clientèle, les lundi, mercredi et vendredi, afin de pouvoir servir la communauté aussi longtemps que les faibles réserves de carburant des institutions bancaires le permettront », écrit l’ APB dans sa note.
Plus loin, l’Association Professionnelle des Banques sollicite « la compréhension du public face à cette mesure exceptionnelle et formule le vœu qu’une solution soit trouvée rapidement à cette situation dramatique »
À rappeler que plusieurs banques commerciales sont attaquées et menacées lors des dernières manifestations des rues pour exiger le Premier ministre Ariel Henry de faire retrait sur sa décision de doubler le coût du carburant dans un contexte socio-économique précaire. Cette situation fait suite à des propos menaçant proférés contre eux lors d’une manifestation organisée par l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles au Cap-Haïtien au début du mois de septembre dernier,
Maryne Louis-Jeune