Dans une intervention diffusée le 15 janvier 2026 sur ses plateformes numériques, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin a appelé à une sortie urgente de la crise politique, sociale et économique que traverse Haïti, exigeant le départ du Conseil présidentiel de transition (CPT) à l’échéance du 7 février 2026 et défendant le maintien du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé afin d’éviter, selon lui, un basculement du pays dans le chaos.
« Le moment est arrivé pour que chaque citoyen dise : c’est trop. Nous sommes fatigués de cette névrose politique et du CPT », a déclaré le Dr Chrispin, dénonçant une gouvernance qu’il juge incapable de produire un consensus national. Il fustige également « la tripartition politique où chacun arrive avec sa solution dans sa poche sans jamais conjuguer les forces autour d’un compromis mutuel ».
S’appuyant sur des données alarmantes, il rappelle que « 7,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et plus d’un million sont déplacées à cause de l’insécurité », estimant que vingt mois après l’Accord du 3 avril, signé par environ 62 partis politiques et plus de 500 organisations de la société civile, « le pays connaît plus de crises qu’avant ».
Pour le Dr Chrispin, « le Conseil est devenu le problème » et doit « plier bagage le 7 février 2026 ». Il estime qu’Alix Didier Fils-Aimé devrait rester en fonction pour assurer les affaires courantes, le cas échéant organiser les élections et garantir la sécurité. « La société doit rester vigilante pour défendre ce qui est bon pour le pays », a-t-il conclu, appelant tous les acteurs à une solution consensuelle pour préserver la stabilité nationale.
Mario Jean-Pierre
