La sortie d’André Michel, ce jeudi 28 août sur son compte X, a encore une fois enflammé la toile. Dans son message, l’ancien conseiller politique de l’ex-Premier ministre Ariel Henry a vertement critiqué l’intervention du chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, devant les membres de l’OEA.
« PM Fils-Aimé a trompé l’OEA, l’ONU et la CARICOM. Il n’y a aucune avancée sur le plan électoral. La situation sécuritaire s’est dégradée. L’échec du Gouvernement et du CPT est total », a-t-il écrit, appelant à un consensus national et rejetant toute négociation avec les gangs.
Mais au lieu de susciter l’adhésion populaire, ce message a déclenché une vague de réactions virulentes contre l’ancien “Avoka Pèp la”. De nombreux internautes ont rappelé à Me André Michel son rôle central dans le gouvernement d’Ariel Henry, marqué par la prolifération des gangs, l’absence d’élections et l’effondrement progressif du contrôle territorial de l’État.
Considéré comme l’un des majòjon du pouvoir unique de l’ancien Premier ministre Ariel Henry, certains n’ont pas hésité à le qualifier d’« aigri » et à lui reprocher ses promesses non tenues de stabilisation du pays lorsqu’il s’opposait à Jovenel Moïse.
Depuis l’échec et la chute d’Ariel Henry, Me André Michel devient malgré lui comme l’une des figures les plus détestées de la classe politique haïtienne. Chaque nouvelle intervention sur la scène publique rallume la colère de la population, et ce, même s’il n’a jamais occupé directement un poste de décision.
Mario Jean-Pierre