Alors que la sociétê attend impatiemment de la Cour supérieur des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) le rapport final de l’enquête sur l’utilisation des fonds PetroCaribe, une organisation de la société civile accuse haut et fort des juges chargés de ce dossier, Fritz Robert Saint-Paul et Saint-Juste Monprevil, d’être monayés afin de blanchir les principaux coupables.
Dans une correspondance, datée le 6 juillet 2020, adressée au Président de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), Rogavil Boisguéné, le Rassemblement des Patriotes (RAPA) accuse les juges Fritz Robert Saint Paul et Saint Juste Monprevil d’être impliqués dans de cas de corruption avêrés et demande en conséquence qu’une enquête soit ouverte afin d’apporter plus de lumière autour de la question.
« En effet, les juges Fritz Robert Saint Paul et Saint Juste Monprevil ont reçu des pots de vins pour blanchir Reuven et son entreprise REPSA indexés pour corruption dans le dossier de Petrocaribe, l’ancien sénateur Youri Latortue accusé de détournement des fonds du plan spécial des Gonaïves dont il était le coordonnateur sous la présidence de Joseph Martelly; Dimitri Vorbe impliqué dans des dossiers de surfacturation avec sa compagnie SOGENER et l’ancien député corrompu Levaillant Louis Jeune », lit-on dans cette correspondance.
Toujours selon cette correspondance portant la signature de Gary Exumé Louis, le RAPA demande au Président de la CSC/CA de monter une commission en vue d’enquêter sur les dossiers de ces juges afin que la justice puisse triompher.
« Le RAPA rappelle qu’il a déjà dénoncé, dans des vidéos, les manoeuvres mafieuses et politiciennes concoctées par ces professionnels de la corruption en étroite complicité avec les deux juges-conseillers sus-cités, en dehors de la loi et en violation du décret du 23 novembre 2005, régissant le statut et le fonctionnement de la CSC/ CA. »
Frantz Jean-Louis