La montagne a accouché d’une souris à la réunion du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) tenue ce dimanche 29 janvier 2023. C’est la vengeance qui a été au rendez-vous au lieu de la recherche des solutions pour pallier à l’inefficacité des forces de l’ordre face à la prolifération et la domination des gangs armés dans le pays.
14 policiers sont tués par des gangs criminels rien que ce mois de janvier. Pour exprimer leur ras-le-bol, leurs frères d’armes ont foulé le macadam et se sont dirigés particulièrement à l’aéroport Toussaint Louverture et à la Résidence officielle du chef du Gouvernement. Ils reprochent à ce dernier de n’avoir pas mis à leur disposition des matériels adéquats pour pouvoir traquer ces malfrats qui règne en maître dans le pays. Aussi, ils sont rentrés par effraction dans l’anceinte de l’aéroport de Port-au-Prince où des dégâts matériels ont été enregistrés.
Dans un communiqué de presse émanant de la Primature, étonnement, nous lisons ceci : » (…) le CSPN a demandé une enquête approfondie sur les incidents qui se sont produits à l’aéroport de Port-au-Prince le jeudi 26 et réclamé de la PNH une révision et un renforcement des mesures sécuritaires à l’aéroport et dans d’autres infrastructures stratégiques et régaliennes.
Si le « Roi Henry », comme on le surnomme, a insisté sur l’incident qui s’est produit à l’aéroport, il n’a toutefois fait aucune annonce réelle sur les mesures qui vont être prises immédiatement pour ramener la confiance chez nos vaillants policiers qui sont devenus ces derniers jours la proie facile des gangs armés. Voire pour rétablir la sécurité sur le territoire national. Le Premier ministre a-t-il déjà oublié les chars commandés du Canada pour le renforcement de la capacité de la PNH ou accepte-il que le gouvernement canadien les retienne pour laisser montée l’insécurité dans le pays et justifier l’intervention militaire canadien en gestation en Haïti ? Nous sommes loin du bout du tunnel.
Jean-Samson Étienne