La Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a annoncé ce mercredi 9 octobre 2024, l’inscription historique du site de Bois Caïman au Réseau UNESCO des « lieux d’histoire et de mémoire liés à l’esclavage et à la traite ». Cet acte marque une avancée significative dans la reconnaissance internationale des sites liés à la lutte contre l’esclavage et pour l’indépendance. Cette inscription est un témoignage du dynamisme de la diplomate haïtienne Dominique Dupuy, qui représente Haïti avec force malgré la crise multiforme que traverse le pays.
Le site de Bois Caïman est le premier lieu haïtien à rejoindre ce réseau mondial, une inscription qui s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire du Programme des Routes des personnes mises en esclavage de l’UNESCO, lancé en 1994 par Haïti et le Bénin. Cette reconnaissance est le résultat d’un travail collaboratif entre la Délégation haïtienne à l’UNESCO, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, l’Université d’État d’Haïti à travers sa Chaire UNESCO en histoire et patrimoine, et le Comité scientifique haïtien de la Route des personnes mises en esclavage.
Bois Caïman, lieu historique de la cérémonie d’août 1791, symbolise le début de la Révolution haïtienne et de la lutte pour l’abolition de l’esclavage. En raison de son importance historique, l’UNESCO a également déclaré le 23 août comme Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, soulignant les valeurs universelles de liberté et de dignité que représente ce site.
Classé au patrimoine touristique national depuis 1982 et déclaré d’utilité publique en 1995, Bois Caïman est désormais reconnu comme un symbole universel de résistance et d’émancipation. Son inscription dans ce Réseau UNESCO renforce son rôle en tant que lieu de mémoire mondiale, catalyseur de dialogue sur l’histoire de l’esclavage et les luttes pour la liberté.
Des efforts de préservation sont en cours, notamment le bornage du site en septembre 2023, en vue de la construction d’un musée de l’Esclavage. Cette inscription souligne l’engagement d’Haïti à préserver et promouvoir son patrimoine, après le succès de l’inscription de la soupe joumou au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2021.
Bois Caïman, à travers son enseignement dans les écoles et sa représentation dans la recherche scientifique et les arts, devient un patrimoine universel, rappelant le rôle d’Haïti dans la fin de la domination coloniale et dans la victoire des opprimés.
Jean-Samson Étienne