Le Goncourt de la première nouvelle, du premier roman et celui de la poésie ont été attribués respectivement à Caroline Lamarche, Marie Gauthier et Yvon Le Men, ce mardi 7 mai 2019 en France.
L’écrivaine Belge Caroline Lamarche a reçu le prix Goncourt pour sa nouvelle nous sommes à la lisière (Gallimard). Sur la liste des sélectionnés pour ce prix publiée par l’Académie Goncourt figurait le nom de Yannick Lahens pour son ouvrage l’oiseau Parker dans la nuit.
La romancière Marie Gauthier a reçu, de son côté, le Goncourt du premier roman pour Court vêtue (Gallimard), tandis qu’Yvon Le Men a obtenu le Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre publié aux éditions Bruno Doucey.
L’an dernier, le Goncourt du premier roman avait été attribué à Mahir Guven pour Grand frère (Philippe Rey) et le Goncourt de la nouvelle à Régis Jauffret pour Microfictions 2018 (Gallimard). Le Goncourt de la poésie avait été attribué à la Luxembourgeoise Anse Koltz.
Le plus prestigieux prix littéraire français a eu plus de femmes en lice cette année que les années précédentes car, dans la catégorie roman, sur les cinq (5) sélectionnés trois (3) étaient des femmes.
Notons que c’est la troisième fois d’affilée que Gallimard remporte le prix Goncourt de la nouvelle.
Le Médiateur