Rutshelle Guillaume continue de briller sur la scène internationale grâce à son talent et sa détermination. L’engagement envers la musique haïtienne et francophone de celle qu’on surnomme la « diva du kompa » est souligné par le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie 2024, qui met en exergue l’impact de son concert exceptionnel clôturant le festival.
L’artiste a exprimé sa satisfaction dans un communiqué : « Pour moi et toute la communauté afro-caribéenne, cette distinction est une immense fierté. Merci de mettre en lumière notre culture et notre musique ! »
Elle a partagé son émotion sur ses réseaux sociaux peu après avoir reçu son prix : « Recevoir le prix de l’Artiste Nuits d’Afrique de la Francophonie 2024 est un immense honneur. Merci à la ville de Montréal et au comité du festival international Nuits d’Afrique pour cette prestigieuse reconnaissance et votre soutien indéfectible à la musique du monde », a-t-elle déclaré.
Selon Nuits d’Afrique, le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie, créé en 2016 à l’occasion du 30e anniversaire du festival, récompense un artiste « au rayonnement international, incarnant une vision inclusive de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’espace francophone international ».
Smolie N. Saint-Vil