Alors que le compte de Jack Dorsey « @jack » fait parti de l’un des comptes censés être les plus protégés de Twitter, pourtant il a été piraté.
Ce vendredi après-midi, le compte du milliardaire s’est soudain mis a posté ou à retwitter des insultes violemment racistes contre les Noirs, mais aussi des commentaires néonazis et négationnistes. Un flot ininterrompu pendant près de 20 minutes sous les yeux pour le moins surpris de ses 4,2 millions d’abonnés, avant que les équipes de Twitter ne parviennent à reprendre le contrôle du compte et annoncer le lancement d’une enquête pour comprendre cet incident.
La faille, selon le compte « @TwitterComms », pourrait provenir de Cloudhopper, une société de SMS achetée par Twitter en 2010, à l’époque où certains usagers postaient leurs tweets par SMS. Le ou les pirates pourraient avoir utilisé cette ruse peu élaborée pour détourner le compte de Jack Dorsey sans pour autant connaître son mot de passe.
Une telle vulnérabilité pour l’instant soulève des questions dans les médias à travers le monde.
Les autorités et les médias étasuniens ont publiquement exprimé leurs inquiétudes sur ce sujet. Que se passerait-il, demande la chaîne CNN, si les comptes d’élus américains influents, à commencer par celui de Donald Trump étaient aussi facilement piratables ?
Pour le moment Twitter n’a encore fait de commentaire sur ce sujet.
Le Sage
Source : RFI, France24