Une icône, une figure emblématique de la presse haïtienne, s’est subitement éteinte à Port-au-Prince, hier lundi 31 juillet 2022. Il s’agit de la célèbre journaliste, Liliane Pierre-Paul, cette grande dame qui s’est engagée, pendant plus de quarante ans, malgré vents et marées, dans la lutte pour la défense de la démocratie, de la liberté d’expression de l’état de droit, pour le respect de la presse haïtienne. Cette disparition a immédiatement provoqué une pluie de réactions venue des personnalités de tous bords pour saluer le tragique départ de cette reine de la presse haïtienne ayant connu exil, prison, bastonnade pour sa conviction. La rédaction du journal en ligne Le Médiateur, vous propose de lire, ci-dessous, quelques unes :
L’ancien Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe : « Le journalisme haïtien pleure la perte d’une légende, Liliane Pierre-Paul. Son audace face à la vérité et son engagement indéfectible envers son pays ont laissé une empreinte indélébile. Son départ laisse un vide immense, mais son héritage continuera d’inspirer les générations futures. Nos cœurs sont lourds, nos pensées vont à sa famille et à ceux qu’elle a touchés. #LilianePierrePaul #JournalismeHaïtien #HéritageInspirant ».
L’homme politique et journaliste Clarens Renois : Le brusque décès de Liliane Pierre Paul: Un choc terrible! Un séisme! Liliane : Une icône de la presse. Une militante, une combattante. Un engagement infaillible pour Haiti. Repose en Paix ma soeur.
L’ancien Premier ministre a.i., Dr Claude Joseph : La presse haïtienne est en deuil. Liliane Pierre Paul est partie. Liliane c’est toute une vie de combat pour le triomphe de la démocratie en Haïti, pour l’émancipation des masses. Liliane c’est la constance, Liliane c’est la consistance, Liliane c’est la résistance. Nous ne t’oublierons jamais Liliane. Parce que tu es inoubliable! Repose en Paix!
Le Premier ministre, Dr Ariel Henry :J’ai appris, avec tristesse et émotion, le décès de la journaliste et présentatrice Liliane Pierre Paul.
Liliane fut une icône, une voix engagée, une grande figure de la presse, l’une des plus célèbres et des plus populaires dans le pays.
Á sa famille, ses proches, ses confrères et consoeurs, notamment ses collaborateurs et collaboratrices à Radio Kiskeya qu’elle avait cofondée, j’adresse mes condoléances émues.
Le ministre de l’Education nationale, professeur Nesmy Manigat : Respè pou memwa Liliane Pierre PAUL. Se te toujou ak anpil plezi mwen patisipe nan plizyè emisyon « Enterè Piblik » @radiokiskeya. Jounal 4è, se yon randevou ki make anpil jenerasyon. Pasyon ak konviksyon Liliane enspire tout yon jenerasyon.
L’éditorialiste du journal Le nouvelliste, Frantz Duval : Son jounal 4trè sur Kiskeya, sa voix inimitable, sa passion pour son métier, ses engagements avaient fait de Liliane Pierre-Paul une incontournable de la presse haïtienne. Elle fut tour à tour célébrée, arrêtée, exilée, attaquée mais restait toujours droit dans son sacerdoce.
Héroïne de la presse indépendante des années 70 pendant la dictature, égérie de la presse au temps de l’apprentissage de la démocratie dans les années 80, après avoir fait les beaux jours de Radio Haïti Inter, Liliane Pierre-Paul avait créé avec des amis Radio Kiskeya en 1994.
L’ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière : Attristé d’apprendre le décès ce jour de Liliane Pierre-Paul, icône du journalisme engagé qui aura profondément marqué les esprits non seulement en ???????? mais aussi au ???????? qui fut sa terre d’exil dans les années 80. Sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Jean-Samson Étienne