Pour la vérité et pour l’histoire : à aucun moment, la ministre Kathia VERDIER n’a affirmé que le gouvernement haïtien était disposé à accueillir 500 000 compatriotes en situation irrégulière aux États-Unis. Ses propos, tenus avec clarté, responsabilité et lucidité, ont été volontairement sortis de leur contexte et déformés à des fins de désinformation.
Les interprétations relayées dans certains médias ne sont rien d’autre que des fabrications malveillantes, contraires à l’éthique et à la vérité, à la suite de son intervention lors de la 15ᵉ édition des Mardis de la Nation.
La ministre a réaffirmé avec force la souveraineté inaliénable de l’État haïtien dans la gestion de ses ressortissants, ainsi que son engagement indéfectible envers la protection des droits de la diaspora. Elle a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération avec tous les pays où vivent des Haïtiens, afin de promouvoir une approche concertée, digne et humaine des défis migratoires.
Le MHAVE confirme que des démarches diplomatiques sont activement menées pour le maintien du Temporary Protected Status (TPS) aux États-Unis, dans le respect strict des engagements internationaux.
Le ministère rappelle que la défense de l’intérêt national appelle à la rigueur, à la responsabilité et à l’élévation du débat. La ministre réaffirme son profond respect pour la presse, pilier de notre démocratie, et renouvelle son engagement à un dialogue franc, constructif et respectueux.
Face aux défis majeurs que traverse notre Nation, le MHAVE appelle à l’unité, au sens du devoir, et à la mobilisation collective au service de la République.
Auguste Jean Marie
Journaliste indépendant
Pétion-Ville, Haïti 🇭🇹p