C’est dans une ambiance festive que la Fondation Jehovah Lova Toussaint a procédé, au Parc Midoré, Delmas 33, ce dimanche 28 janvier 2024, à la distribution d’environ trois-cent cinquante kits alimentaires à des familles vulnérables issues de divers quartiers de la commune de Delmas. Elle en a profité pour partager avec chacun de ses heureux bénéficiaires des judicieux conseils et un bon repas sur fonds de musique classique et des interprétations des musiques du terroirs les plus appréciées, de blagues, de danses
Dans son intervention en la circonstance, le président de la Fondation, Me Jéhovah Lova Toussaint, a d’abord remercié ses différents supporters, particulièrement la Fondation LAKOUNSA et les produits Carisa qui ont rendu son initiative possible. Ensuite, il a fait ressortir l’importance de l’éducation dans la lutte pour l’émancipation des plus vulnérables. « Je suis un fils de Cité-Soleil. Cela n’empêche que, grâce à l’éducation, ‘ j’ai reçu des distinctions tant en Haïti qu’à l’étranger pour mes réalisations », a clamé M. Toussaint face à plus de trois-cent-cinquante personnes assises devant lui et revêtues d’un teashirt orange à l’effigie du logo de la Fondation et sur lequel est écrit : « l’émergence d’Haiti à travers l’éducation ».
L’homme qui ne cesse de prophétiser, sur les grands événements qui vont se produire sur le plan national et international, à travers les réseaux sociaux, lance un appel à la solidarité pour combattre la violence, la délinquance et la pauvreté dans le pays. Il en a profité pour annoncer certains des projets de sa fondation, dans les prochains jours, notamment une séminaire à l’intention de cinq-cents jeunes sur le patriotisme, remises de plaques d’honneur à plus de 200 professeurs de carrière, un centre de formation professionnelle pour plus de 800 jeunes avec des métiers manuels tels plomberie, électricité, carrelage subvention des nourritures pour les ouvriers des parcs industriels : Sonapi, Caracol, Distribution des équipements aquatiques pour les pecheurs…
De son côté, Me Lydent Branly Garnier, qui a intervenu au nom de la Fondation LAKOUNSA dirigé par Walsonn Sanon, a félicité les dirigeants de la Fondation Lova Toussaint pour leur détermination, leur optimiste et surtout leur humanisme. Le résident de Delmas qui exprime sa satisfaction pour avoir servi d’abord les Delmasiens et Delmasiennes promet que sa fondation les accompagnera à chaque initiative visant à supporter les plus faibles.
Selon une bénéficiaire voulant garder l’anonymat, ce kit alimentaire lui est venue comme une véritable aubaine. Car, a-t-elle confié à notre rédaction, depuis près d’une quinzaine de jours, moi et mes trois enfants sommes eét obligés de fuir, les mains vides, notre demeure pour échapper à la rage des gangs qui tuent, violent et volent sans aucun pitié. Après trois jours entassés chez un de ses proches sans un repas, on va enfin appaiser notre faim. À noter que la majorité des bénéficiaires, selon les responsables de la Fondation, est issue du bas de Delmas, où la guerre des gangs laissent les riverains aux abois.
Maryne Louis-Jeune