Depuis l’annonce du programme « Humanitary Parol » lancé, au début du mois de janvier de cette année, par les Etats-Unis en faveur des quatre pays dont Haïti, la demande de passeport au bureau de l’immigration et des Centre de réception et de livraison de documents d’Identité (CRLDI), explose. Si le coup de l’offre et de la demande n’est pas applicable officiellement au sein de ces différents bureaux, les démarcheurs, par contre, en complicité avec certains employés, font la vente aux enchères aux demandeurs de passeport. Où il vous faudrait jusqu’à 400 dollars américains pour obtenir un passeport
Pour réduire le plus possible les cas de corruption et faciliter les demandeurs de passeport à produire leur demande, le responsable du Centre (CRLDI), Jean René Jacques Laguerre a adopté tout un ensemble de mesures, selon les déclarations d’un employé du centre ayant requis l’anonymat : « d’abord, une carte d’accès dûment scellée est accordée dans la matinée à chaque demandeur de passeport pour éviter trop d’embouteillage et pour s’assurer du nombre de demandes possibles. Ensuite, en vue de faciliter les personnes qui ont une extrême urgence de se déplacer telles que : Un rendez-vous medical à l’etranger ou à l’ambassade, ou autres, le bureau retient les noms de ses personnes, et les faciliter leur demande avant tout autre, pourvu que les demandeurs détiennent des pièces justificatives pouvant prouver leur demande. Généralement chaque matin, on cite les noms de ces personnes dans un microphone connecté à un haut-parleur pour faciliter leur entrée dans l’enceinte du centre » a expliqué l’employé.
Mais les racketteurs, a-t-il poursuivi, quant à eux, ne cessent d’utiliser toutes sortes de manèges pour soutirer de l’argent aux personnes qui viennent acheter le service. Le jeudi 23 mars dernier, on a arrêté un individu qui vendait jusqu’à 15 000 gourdes de fausses cartes d’accès aux abords du centre. Pour l’instant il est gardé à vue au commissariat de Port-au-Prince en attendant qu’il soit déféré par devant un juge.
« Le directeur Laguerre mène une bataille sans faille contre la corruption tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre. Cela lui fait beaucoup d’ennemis. Mais certaines personnes n’arrivent toujours pas à valoriser ses sacrifices. Il y a un mois, il a failli démissionner, comme on l’a entendu dans le journal Premye Okazyon de Caraïbe FM, lorsque des gens font monter la pression parce qu’il refuse de pratiquer le népotisme », a-t-il défendu.
Interrogés par notre reporter, plusieurs demandeurs de passeport reconnaissent que le service marché vite. Mais ils reprochent aux responsables du centre d’avoir distribué plus de cartes que le nombre de demandes de passeport qu’ils peuvent recevoir en une journée. Ce qui leur fait perdre des jours avant qu’ils puissent faire le dépôt de leurs pièces au bureau. D’autres se plaignent d’avoir passé plusieurs jours à dormir à la belle étoile dans les parages du centre pour trouver une carte d’accès. Peut-être que les racketteurs sont-ils toujours à l’œuvre en dépit de tous ces efforts déployés.
Maryne Louis-Jeune